Instagram

vendredi 13 mai 2016

Ramone ta fraise à ... Wellington

Sachez, qu’il y a plein de choses à faire à Wellington en dehors du Seigneur des Anneaux, comme visiter des musées, faire des randonnées, voir le jardin botanique, faire les boutiques... Il y en a pour tous les goûts.


Wellington, la capitale.




Le musée Te Papa s’étend sur 5 étages. A un étage vous en apprendrez plus sur la flore et la faune. Il est possible d’y voir l’un des rares spécimens de poulpe géant. Un autre étage est réservé à l’histoire maorie et encore un autre est réservé à l’art contemporain.  Il y a aussi une exposition sur la bataille de Galipoli qui a été construite en collaboration avec Weta Cave (encore eux!). Dans cette exposition, on suit le parcours de plusieurs soldats qui sont fidèlement reproduit à une échelle plus importante.
La bataille de Galipoli ne nous a pas marqué pourtant elle a eu lieu pendant la première guerre mondiale et elle a particulièrement touché les néo-zélandais. A cette période, la Nouvelle-Zélande répond à l’appel de l’Angleterre et envoie 100 000 hommes et femmes pour combattre en Europe. 100 000 personnes, c’est énormes, à l’époque, cela représente 10% de la population. Beaucoup n’en reviendront pas. Ils vont être envoyés sur le front turque et leur première bataille est celle de Galipoli, elle sera très meurtrière. Leur jour férié n’est pas le 8 mai, c’est le 25 avril, qui marque le début de cette bataille, ce jour est appelé Anzac Day en rapport aux « anzac cookies » que les soldats mangeaient sur le front. Le symbole de cette bataille est le coquelicot, apparemment, il y en aurait plein à Galipoli ! Anzac Day est un jour vraiment important ici, des signes de commémorations sont visibles partout à l'approche de cette date comme sur la photos suivantes où des croix blanches ont été plantées dans le jardins botaniques.


Le mont Victoria, la Southern Walkway et le Red Rocks Track sont des randonnées vraiment agréables. La Southern Walkway est un peu longue mais les différents points de vues sur la ville valent le coup. Les paysages autour de Red Rocks Track avec tous les rochers et la mer sont à voir et en prime à la fin, il y a une colonie d’Otarie !

Parmi les autres balades à faire à Wellington, il y a le jardin botanique. Il est gratuit et se situe sur les hauteurs de la ville. Il est accessible à pied ou il est possible d'y monter avec le train à crémaillère. Ce petit train vous montera au travers de plusieurs tunnels lumineux, rien que pour ça j'ai aimé ne pas me fatiguer. Le jardin est assez grand, pour ma part, j'y ai surtout fait la sieste, mais le peu que j'ai vu était jolie. Il est facile de s'y perdre même en utilisant le plan fourni (bon ok, je sortais de ma sieste!) mais pas de quoi paniquer, on retombe toujours sur un chemin connu.

Bien sûr, Wellington étant la capitale, j'en ai profité pour me balader entre les buildings. Ça fait aussi du bien parfois de renouer avec le monde civilisé, même si la foule ne m'avais pas vraiment manquée. Mon auberge de jeunesse était située à proximité de Cuba Street, une rue incontournable pour trouver un petit restaurant sympa, j'y  ai dégusté une délicieuse glace au beurre de cacahuètes! Pour manger, il y a aussi foodcourt qui est un petit marché de streetfood international. Pour terminer la journée en beauté, rien de tel qu'un petit footing le long de la jetée, avec le couché du soleil, c'est juste sublime et tellement motivant pour courir.


Le dimanche matin, il y a différents marchés: le premier à proximité de Cuba street pour les fruits et légumes et un deuxième à côté de Te Papa Museum pour un repas sur le pouce, toutes les nationalités y sont représentées !


Un autre point fort de mon séjour a été la visite du parlement. Il ne faut pas oublier que même si ce n'est pas la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Wellington est quand même la capitale du pays. Les visites guidées du parlement sont gratuites et ont lieu toutes les heures entre 10h et 16h. C'est un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur le système politique néo-zélandais, même si je n'ai pas tout retenu. Il suit le modèle anglais, avec un premier ministre à la tête du gouvernement. L'information qui m'a le plus marquée, c'est que tout citoyen a le droit de demander à être entendu par le gouvernement, il doit en faire la requête et il sera ensuite convoqué et écouter. 


Il y a beaucoup de chose à visiter à Wellington et j'ai du faire des choix, je n'ai donc pas visiter de musée d'art, je n'ai pas vu toutes les églises de la ville, je n'ai pas fait de roller sur la jetée, mais j'ai quand même bien profiter de mon séjour dans cette grande ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire