Instagram

jeudi 10 mars 2016

Une fraise sur le Mont Taranaki (2518m),

Pendant mon HelpX à New Plymouth, Malcolm m’a proposé de l’accompagner, lui et ses collègues pour faire une randonnée.

L’ascension du Mont Taranaki.



La journée promettait d’être superbe, sans nuage mais avec des températures assez élevées, c’est pour cela que le rendez-vous été donné à 6h le matin au pied de la montagne.
Le chemin commence à North Egmont. Il est possible de suivre le chemin le plus récent où bien de passer par l’ancien chemin (qui rejoint le nouveau plus haut) qui est plus agréable pour monter au sommet.


Commence alors 5h d’ascension, au début ça va, puis arrivent les scories où tu as l’impression qu’à chaque pas tu avances d’un mètre mais tu glisses d’un mètre cinquante, bref la galère! Après ces petits cailloux glissant, c’est l’escalade entre les rochers. A certains moment, je me suis dit que je n’arriverais pas en haut, mais grâce au soutient du petit groupe que nous étions, nous l’avons fait, on a atteint le sommet. Déjà quand on arrive dans le cratère, il y a de la neige et on commence à ressentir une certaine fierté : on y est presque! Il reste une vingtaine de minutes jusqu’au sommet et sa vue époustouflante.


Après un déjeuner bien mérité, on fait plein de photos et on entame la descente qui nous prendra 4h. Je ne m’étais pas rendue compte de tout ce qu’on avait monté, mais quand il a fallu descendre, c'était interminable. Nous avons suivi le chemin récent tout du long et je comprends pourquoi nous avons suivi l’ancien chemin, les scories commence beaucoup plutôt et le chemin n’est pas très intéressant. Il faut d'abord monter une petite colline puis la redescendre avant de commencer l’ascension du Mont Taranaki.

[Minute Culture] :
Le Mont Taranaki a d’abord été nommé Mont Egmont par les anglais. En effet James Cook, l’avait nommé ainsi en hommage à un explorateur qu’il admiré. Cependant, ce n’était pas le nom d’origine de se volcan, les maoris l’avait déjà nommé Mont Taranaki avant James Cook. Lors du traité qui rend le mont Taranaki aux maoris, il est  à nouveau baptisé Mont Taranaki.

 12,6 km, 1572m de dénivelé, 9h30 de marche.

Bref avant, je me considérait sportive, mais il y a encore du boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire