Instagram

mardi 12 avril 2016

Ramone ta fraise... à Franz Josef Glacier.

Franz Josef Glacier est l’un des plus bas glacier au monde, le bas du glacier étant à environ 300m d'altitude, ces concurrents se trouvent plutôt en Argentine. Il diminue de taille de plus en plus vite. C’est un endroit où il pleut beaucoup, mais le temps change rapidement, il peut faire un grand soleil le matin puis pleuvoir tout l’après midi.


Un glacier entre les gouttes.


Cinq nuit de prévues à Franz Josef Glacier, au début je voulais aller voir Fox Glacier (autre glacier situé à 30min de voiture) mais c’était sans compter sur la pluie. Mon auberge de jeunesse proposait la soupe gratuite le soir, ça annonçait la couleur au niveau de la météo! Il vaut mieux avoir fait ses courses avant d’arriver, ici, il n’y a qu’une petite supérette aux tarifs plus élevés que dans les grandes villes.
Par chance, j’ai fait la rencontre de quatre françaises avec qui j’ai joué au carte regardé des films français, fais des goûtés ! Il y a Lisa, la bretonne ; Romane de Saint Tropez ; Megan et Victoria deux woofeuses de l’auberge.

Premier jours, de la pluie! Ma matinée n’a pas été très productive, néanmoins, on décide de braver la pluie avec Lisa et de partir en balade...dans un tunnel. Avant d’atteindre ce tunnel, il  faut marcher un peu dans les bois où nous avons croisé deux chasseurs qui se balader avec des têtes de chamois, trop flippant. Après cet épisode, on ne faisait pas les fières pour rentrer dans notre tunnel, on ne savait même pas où il allait. Comme de vraies aventurières, on a allumé nos lampes (celle de Mailys pour ma part ^^) et nous voilà parties marchant dans l’eau, avançant dans le noir. Finalement, on n’est pas tombées sur les corps des chamois, on a juste croisé quelques vers luisants avant de rentrer se mettre au sec et prendre un petit goûter.

Deuxième jours, matinée ensoleillée avant une après-midi pluvieuse. Cette fois, je me prépare rapidement pour aller voir le glacier, c’est peut-être ma seule chance. Au final, rien d’exceptionnel, le plus impressionnant, c’est de voir la comparaison entre aujourd’hui et 2008, c’est fou comme le glacier a reculé. Pour l’après-midi, j’avais réservé via bookme.co.nz (site offrant des réductions sur les activités) pour visiter le Wildlife Center. J’y est vu deux spécimens de l’espèce la plus rare de kiwis. J’ai appris plein de choses : le kiwi est un oiseau nocturne qui n’a pas d’ailes, il a des narines au bout du bec du coup, il a un très bon odorat. Je n’aimerait pas être une femelle kiwi, l’œuf qu’elle pond est tellement gros que pendant les derniers jours avant la ponte, elle ne peut plus manger car l’œuf prend trop de place dans son corps! Il y aussi une partie qui raconte l’histoire du glacier. Les chamois présents dans la région ont été introduits au début des années 1900 et comme il n’ont pas de prédateurs en Nouvelle-Zélande, ils ont un peu trop proliféré causant différents problèmes, c’est pour cela qu’ils sont chassés.


Troisième jour, c’est le départ de Lisa et de Romane. La veille, on s’est quand même fait un petit karaoké d’adieu ! Il pleut toujours et ma seule activité de prévue aujourd’hui est d'aller aux Hot Pools : 3 piscines en extérieures à 36°C, 38°C et 40°C. C’était vraiment relaxant, parfait à faire quand il pleut !


Enfin du beau temps pour mon dernier jour! Je pars pour faire Alex Knob Track, un randonnée sur la journée qui permet de voir le glacier, normalement. Je me retrouve rapidement dans les nuages et je fais finalement demi-tour, la vue est bouchée. En revenant, j’ai appris que pour bien voir le glacier, il vaut mieux faire Roberts Track, trop tard !

Le lendemain, avant de prendre mon bus, on part profiter du soleil avec Romane (qui est revenue à Franz Josef Glacier !). Le paysage est complètement différent sans les nuages, on découvre les montagnes autour de nous. A Peter’s pool, le temps nous permet de faire de superbes photos avec le reflet des montagnes dans l’eau et pourtant, ce n’est qu’une marre aux canards !


Il a été difficile de partir de Franz Josef Glacier. J’y ai fait de belles rencontres. En plus quand on voyage et qu’on change d’endroit tous les deux ou trois jours, dès qu’on reste un peu plus longtemps dans un même lieu, on prends ces petites habitudes et on se sent rapidement comme à la maison, même si je n’y suis restée que 5 nuits !

2 commentaires:

  1. Bel article, les photos sont top, ça donne envie d'y aller !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, c'était superbe, chaque jour, je suis bluffée par un nouveau paysage.

      Supprimer