Instagram

mercredi 27 avril 2016

Road trip dans les Catlins.

Après les montagnes, nous sommes allés au sud de l’île sud, dans les Catlins. C’est une région plus sauvage qui regorge d’animaux. Il n’est pas possible d’accéder aux points intéressants en bus, c’est pour cela que j’ai choisi de suivre Thomas.


Alors, où sont les manchots ?


En descendant vers le sud, nous avons traversé plusieurs villes comme Alexandra ou bien Gore, capitale de la truite ! Et puis, nous avons enfin vu le panneau, c’était le début des Catlins ! Le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, mais on a quand même pu profiter des paysages entre deux averses.

Au programme du premier jour :
-             Fortrose, la ville la plus à l’ouest des Catlins
-   Le phare de Waipapa n'est pas très loin et les plages alentours sont réputées pour accueillir des lions de mer, malheureusement, ils ne se sont pas montrés ce jour là.

-    Slope Point, le point le plus au sud de l’île sud de la Nouvelle-Zélande.



-    Curio Bay, d’un côté, une plage de surfer où il est possible de croiser des dauphins et de l’autre côté une baie qui cache les troncs d’une ancienne forêt maintenant pétrifiés
.


Notre camping de ce premier soir était à proximité de Slope point, mais avant d’y aller, nous avions un rendez-vous un peu particulier. En effet, à Curio Bay, il est possible d’observer des manchots aux yeux jaunes, l’espèce la plus rare de manchots. Pour observer des manchots, il faut s’armer de patience et d’un bon manteau parce qu’il ne fait pas chaud en début d’automne dans le sud. Les manchots rentrent de leur pêche journalière au couché du soleil, à partir de 18h30, mais ils ne sont pas très regardant sur les horaires, donc ils peuvent très bien arriver vers 19h ou 19h30 ! Ce jour là, nous n’avons vu qu’un seul manchot, Gustave que je vous ai déjà présenté sur Facebook.

Pour le deuxième jour, le programme est chargé :
-        McClean Falls, dix minutes de marche sont nécessaires pour accéder à ces chutes d'eau. Pour les aventuriers que nous sommes, il y a un petit chemin qui permet de grimper jusqu'à la partie haute de la cascade.


-    A Cathedrale Cove, il y a une grotte à visiter, malheureusement, suite au conditions climatiques de la veille ( la pluie!!!!), il y a beaucoup d'eau dans la grotte. Je commençais à être malade et très franchement l'eau n'est pas vraiment chaude dans cette partie de la Nouvelle-Zélande, donc, nous sommes directement repartis vers notre prochaine étape, sans voir la grotte.
-        Purakanui Falls, 5 minutes de marche sont nécessaires pour accéder à ces chutes d'eau.


-        Bon, là il nous fallait de l'essence, du coup on prend la direction d'Owaka. Arriver sur place, pas d'essence, nous avons été obligés d'aller jusqu'à Balclutha, en dehors des Catlins pour trouver de l'essence.
-     Retour dans le Catlins, nous sommes allés à Canibal Bay en espérant voir quelques animaux sauvages que nous n'avions pas vu la veille. Jackpot! Plein de lions de mer sur la plage. Quand il dorment, on dirait des animaux morts, mais quand ils se mettent à bouger et à grogner, il sont plutôt imposant, jusqu'à ce qu'ils se laissent retomber sur le sable.


-        Dernière étape de la journée: Nugget Point. Il y a un joli phare à la pointe et si on est attentif, sur le chemin il possible d'entendre et de voir des otaries en contre-bas. Des manchots aux yeux jaunes habitent la plage à côté, c'est là que nous avons rencontré Henri!



Que d’animaux rencontrés pendant ce périple: des lions de mer, des otaries à fourrure et les rares manchots aux yeux jaunes.  Je ne regrette pas d'être allée dans les Catlins, même si j'ai hâte de retrouver un peu de confort à Dunedin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire