Instagram

dimanche 8 mai 2016

La fraise fait le ménage à Kaikoura.

J'ai choisi de m’arrêter à Kaikoura et d'y rester dix jours. Pour faire quelques économies, j’ai fait du helpX dans une auberge de jeunesse. C’est différent du helpX dans une vraie famille comme je l'avais fait à New Plymouth (souvenez-vous, c'était ici). On n’est pas au contact des locaux, mais on travaille en équipe avec d’autres voyageurs de différentes nationalités.


HelpX international au Dusky Lodge.


Le travail consiste à faire le ménage dans les salles de bains, dans la cuisine, faire les lits...bref, s’occuper d’une auberge de jeunesse. En théorie je dois travailler 3h par jour de 9h à midi en échange de l’hébergement, d’une connexion WiFi et de l’accès à la machine à laver.  En ce qui concerne a nourriture, ça reste à mes frais. En réalité, j’ai rarement travaillée 3h complètes. On finissait souvent plus tôt, sauf le jour où ils ont reçu de nouveaux matelas et qu’il a fallu les changer, ce fut sportif !


A mon arriver, la chambre où loge les autres helpX était complète, j’ai donc eu une chambre double pour moi toute seule avec ma propre salle de bain. C’était le luxe pendant trois jours. Ensuite, j’ai du emménagé dans la chambre de 11 ! Dans l’auberge, il y a aussi une piscine chauffée où on peut nager et aussi ce qu’ils appellent ici « Hot tube » qui est en fait comme un jacuzzi, mais sans bulle. Depuis la terrasse, la vue est magnifique, surtout pour le coucher du soleil.

L’équipe avec qui j’ai travaillé était vraiment bien. Il y avait une bonne ambiance. J’ai fait une soirée pizzas faites maisons où on a regardé Léon et aussi une soirée hamburgers faits maisons. Dans l’équipe, il y avait :
-                -  Deux allemands dont le séjour arriver à la fin
-                -  Un couple suédois qui économisait pour ensuite aller au Canada
-         - Un français, Etienne, étudiant à Centrale à Lyon, il venait passer quelques semaines en Nouvelle-Zélande après une césure en Thaïlande.
-                -  Un couple d’allemandes, au début un peu réservées, mais qui m’ont finalement appris plein de gros mots en allemand !
-         -  Une anglaise avec qui je n’ai pas spécialement accroché, surtout quand elle me reprend pour me dire que non, Anna, ce n’est pas elle, c’est un autre prénom, elle, elle s’appelle Hannah (prononcé bien les H aspirés) !!! Genre pardon, moi je m’appelle AudRey, pas Audree (prononcé Audjii, parce que les anglais ne connaissent pas le son R) !

Bref, il y a des nationalités qui m’irritent plus que d’autres. L’âge des personnes joue beaucoup. La nouvelle-Zélande est un pays très touristique et on dénombre beaucoup de Français et surtout des Allemands Les Allemands sont généralement assez jeunes, ils voyagent juste après avoir finis le lycée, ils veulent en savoir un peu plus sur la vie avant de se lancer dans des études universitaires.
Il y a aussi beaucoup d’asiatiques ici, généralement des Chinois, des Malaisiens et parfois des Japonais. Partager une chambre avec des Japonais, c’est le top, ils sont très respectueux, très discret et ne sont pas bruyants. J’ai toujours eu de bonnes expériences avec les Malaisiens, très ouverts, ils aiment bien discuter. Par contre ma pire expérience en auberge de jeunesse reste avec un Chinois. Il devait avoir 60 ans, il ne parlait pas anglais et ne faisait aucun effort pour être compris. Le truc qui m’a surtout énervée, c’est qu’il m’a réveillée à 6h du matin le jour où il est parti, et ceux qui me connaissent savent à quel point je ne suis pas du matin et à quelle point ce genre de chose me met de mauvaise humeur !
Les personnes issues d'un pays anglophone comme les Anglais, les Australiens ou les Néo-zélandais, sont généralement sympathiques, ce sont les premiers à être impressionnés par mon niveau d’anglais. Si si, je vous jure, il y a des gens qui trouvent que je parle trop bien anglais, il y en a même qui me disent que je n’ai pas l’accent français ! Pour en revenir aux Anglais, ils sont facilement impressionnables car eux ne parlent qu’anglais, ils ont bien appris le français ou l’allemand à l’école mais ont tout oublié. Ils sont donc bluffés par tous ceux qui parlent une autre langue en plus de leur langue maternelle.


Ahh, les Français! Nous sommes un cliché ambulant, notre accent est facilement reconnaissable. On ne fait que parler de nourriture et plus spécialement de fromage ou d'une bonne baguette à la croûte croustillante (J'en salive rien qu'en l'écrivant!) parce qu'on ne peut pas le nier, le fromage français nous manque! 
Bien entendu, il y a toujours des exceptions, j'ai rencontré: des Allemands de plus de 20 ans, des Anglais qui ne faisait pas d'efforts pour être compris, et même des Français qui n'aimaient pas le fromage!


Pour en revenir à mon helpX, j’ai été assez nostalgique de quitter cette bonne équipe. Lors de mon départ, il fallut dire au revoir à tout ce monde, chacun sont petit câlin, son petit « bonne chance pour la suite ». En plus d’être la fin de dix jours en super compagnie, c’est aussi la fin de mon voyage sur l’île sud, direction la capitale, Wellington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire