Instagram

mardi 10 mai 2016

Ramone ta fraise à Kaikoura.

Je continue de remonter toujours plus vers le nord. J'ai passé 10 jours à Kaikoura, j'ai donc largement eu le temps d'en faire le tour. La région regorge d'animaux. Il est possible d'y voir des dauphins, des otaries à fourrure, des baleines, des albatros... C'est une petite ville paisible au bort de la mer qui doit sûrement regorger de touristes en pleine saison, mais en avril, c'est le début de l'automne ici.


Une pause au calme à Kaikoura.




Comme tout au long de mon séjour j'ai été chanceuse avec la météo, il n'a du pleuvoir que deux jours sur les dix que j'ai passés à Kaikoura. Il est parfois difficile de se dire que l'hiver arrive, surtout que pour moi, c'est bientôt à nouveau l'été, en France!

Il y a beaucoup d’activités à faire pour aller à la rencontre de la faune local cependant, elles restent assez chers. Il est possible d’aller voir et d’aller nager avec des dauphins, d’aller observer des albatros, d’aller observer les baleines en avion, de piloter un avion pour voir les baleines... Pour ma part, j’ai été voir les baleines en bateau et j’ai été nager avec les otaries. Comme toujours, je cherche à avoir le meilleur prix quand il s’agit d’activités onéreuses. J’ai donc réservé mon tour pour observer les baleines directement via le site internet de « whales watching tours », j’ai bénéficié de 10% de réduction. Cela revenait au même prix que sur le site book-me.co.nz que j’utilise tout le temps.

La croisière pour aller voir les baleines dure 1h30 et d’après leur site, vous avez 98% de chance de voir des baleines ! Pour ma part, j’ai vu bien plus que des baleines ! J’ai vu plein de dauphins de l’espèce des dauphins obscurs. J’ai vu un albatros et je vous garanti que c’est vraiment grand ! Et bien sûr, j’ai vu des baleines. Les baleines à bosse restent longtemps à la surface, avant de replonger pendant 45 minutes. Seuls des mâles sont présents dans la région. Quand on va observer des baleines, on va surtout observer leur souffle et le moment où elles replongent. Avant de rentrer au port, j’ai pu voir des baleines bleues. Elles ne restent que quelques secondes à la surface et étonnamment quand elles replongent, leur queue ne sort pas de l’eau (déception !) ! Mais cette croisière vaut vraiment le coup, je ne regrette pas mon investissement.


Souvent quand je dis au gens que j’ai été nager avec les otaries, ils sont étonnés et se demandent si ce n’était pas trop dangereux. En effet, quand on les croise sur la plage, il vaut mieux rester à 20 mètres des otaries car elles peuvent mordre. Mais dans l’eau, le risque est minime. Sur terre, les otaries se déplacent plutôt mal, elles ne sont pas en confiance et si on s’approche trop, elles sont sur la défensive. Une fois dans l’eau, elles sont dans leur élément, on ne représente plus un danger pour elles. Elles viennent donc nager autour de nous. Ce jour là, il y avait des bébés otaries trop mignons qui n’osaient pas se mettre à l’eau. Sur le retour nous avons fait un petit tour dans la baie où nous avons croisé quelques dauphins qui sautaient autour du bateau.



Il y a une chose gratuite qu’il faut vraiment faire à Kaikoura, c’est la randonnée autour de la péninsule. Les amoureux des oiseaux seront comblés et ceux qui préfèrent les otaries ne seront pas déçus non plus. A South Bay, il y a une faille assez profonde à proximité du rivage, ceux qui permet d’observer les dauphins depuis la plage.


Si vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture (ce qui n’était pas mon cas), il y a une cascade à une dizaine de minutes de route où on peut voir plein de bébés otaries se baigner.



Ce séjour à Kaikoura a été marqué par de nombreuses rencontres animalières. J’ai aussi recroisé Lisa et Romane que j’avais rencontrées à Franz Josef Glacier 1 mois auparavant, le monde est petit ! J’ai vraiment pu me ressourcer et me reposer dans cette petite ville tranquile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire