Instagram

jeudi 10 novembre 2016

Perdue dans la jungle des sac à dos!

Quand on va se perdre en Nouvelle-Zélande, on oublie vite la valise et on se tourne vers un sac à dos. C'est un élément qui nécessite une attention particulière, trimbaler sa maison sur son dos ce n'est pas de tout repos! 


Comment choisir votre futur meilleur ami?!


Le choix de cet élément est à mon avis primordial. Il va falloir le porter un bon bout de temps donc autant en prendre un confortable. Dans ma recherche du sac à dos parfait, j'ai découvert plein de chose sur la vie du sac à dos.
J'ai commencé mon étude à Décathlon :( Les différents modèles sont déclinés en fonction du genre de l'utilisateur comme pour beaucoup de grandes marques. Les sacs hommes étaient un peu grand pour moi alors qu'avec les sacs pour femmes, j'étais trop étriquée (merci les pompes et le roller Derby pour les épaules musclées).
J'ai ensuite fait quelques recherche sur internet. Pour les femmes deux grandes marques ont fait leurs preuves: Ospray et Deuter. Mais dans la multitude de choix qu'offre les différents sites, quel sac choisir?
Je me suis donc diriger vers une boutique spécialisée dans le matériel de randonnée pour essayer un sac et glaner quelques conseils. Une fois en boutique, une nouvelle question se pose, la contenance?
En fonction de la contenance du sac à dos va correspondre des types de sac différents:
   - Le long courrier. Ce sont les sacs les plus grands, mais attention, ce sont aussi les plus lourds. Ils sont conçu pour être très confortable: les bretelles et la sangle autour de la taille sont bien rembourrées, la zone en contact avec le dos aussi. Ces sacs remplace votre valise. Si j'avais passé mes 4 mois en Nouvelle-Zélande avec mon gros sacs constamment sur le dos, c'est vers ce genre de sac que je me serais tournée.
   - Les petits sacs, ceux que vous envisagerez pour une randonnée d'une journée peuvent contenir pas mal de choses. Si vous ne partez que quelques jours, pensez à eux même si vous serez obligé de vous limiter et de faire des choix dans ce que vous emmènerez (croyez-moi, vous n'utiliserez pas tous les vêtements que vous prendrez!). Comme pour les sacs plus gros, il existe différentes qualités de sac: cela va du sac basique au sac ultra-léger avec des bretelles ergonomiques et une zone de contact avec le dos étudiée pour ne pas tenir chaud, je suis sûr qu'il y en a en carbone!!!
   - Et enfin, le type de sac de j'ai choisi est entre les deux. Il a une contenance importante (45+10L) mais il a moins de rembourrage qu'un long courrier, donc plus léger. Il est conçu pour la randonnée donc reste quand même très confortable. Avant mon départ, j'ai choisi ce sac à partir des conseils de la vendeuse. Durant mon voyage, j'ai fait des randonnée de quelques jours (4 jours au maximum) et le reste du temps, je laissais mon sac à l'auberge de jeunesse, donc je n'avais pas besoin de m'encombrer de tout le confort apporter par un long courrier. Maintenant que j'ai un peu de recul, je ne regrette pas mon choix. En effet, par expérience, plus on a un grand sac, plus on veut le remplir et donc plus il est lourd, avoir un sac moyen permet de se limiter!
Au final, on m'a offert un sac Deuter ACT lite 45+10L et je l'adore! Dans mon cas, le sac de la même gamme chez Osprey ne me convenait pas au niveau des épaules (trop dur d'être une fille musclée!).

Acheter un sac à dos est un investissement, mais ne lésinez pas sur cette partie de votre équipement. Un sac inadapté, des bretelles inconfortables, ce sont des choses qui peuvent vraiment gâchées votre voyage ou votre randonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire