Instagram

mardi 10 janvier 2017

Le Bodi Bikini Guide, mon challenge de 2017.

Mon année sportive 2016 a été très diversifiée. En voyage de janvier à début juin, je me suis contentée de quelques runs touristiques et quelques entraînements de roller derby avec les équipes rencontrées en Nouvelle-Zélande, à Bangkok. Cet été, je me suis surtout concentrée sur la course à pied, avec un peu de renforcement de temps en temps. Depuis la rentrée, avec mon déménagement et la reprise du roller derby, je n'étais pas très rigoureuse dans mes entraînements. En décembre, j'ai lâché du mou, avec la fatigue, j'ai préféré me reposer pour repartir sur de bonnes bases en janvier. 


Alors c'est parti pour le BBG!

Cette semaine, j'entame la deuxième semaine du body bikini guide. La première semaine n'a pas été de tout repos, j'ai eu des courbatures toutes la semaine!

Le principe:
C'est un programme de 12 semaines qui mêlent des séances de renforcement musculaire "training" et des séances plus cardio "LISS" et "HIIT".
J'ai déjà commencé ce programme auparavant, ou du moins les séances de "training". Je n'ai jamais été jusqu'au bout. Je le délaissait quand mes autres activités sportives recommencées. Et oui, quand vous rajoutez deux entraînements intenses de roller derby par semaine et que vous voulez continuer la course à pied, rajouter les séances du BBG devenait compliquer.
Mais là, c'est un bon timing, j'ai bon espoir d'arriver au bout!
Les séances de training: 
Chaque séances est une succession de 4 cycles de 7 minutes. Pendant chaque cycle, il faut réaliser  le maximum de fois une série d'exercices donnés. Chaque série est composée de 4 exercices différents avec un nombre de répétitions définies. Il y a deux séries différentes par séance. Les cycles d'efforts sont séparés par des phases de récupération de 30 secondes à 1 minutes et demi, très franchement j'ai bien besoin de 1'30"!
Les autres séances:
LISS : Low Intensity Steady State, c'est une séance de cardio modéré de 30 à 45 minutes comme de la marche rapide de la natation, la course à pied à un rythme tranquille.

HIIT : High Intensity Interval Training, en gros ça reste du fractionné!

Stretching: et oui, il faut se prévoir une séance d'étirement, ça ne me fera pas de mal!
Les quatre premières semaines sont composées:
- 2 à 3 séances de training, je vais essayer de faire les trois.
- 2 à 3 séances de LISS. Pour ma part, au moins l'une de mes séances de LISS sera ma séance d'entrainement de roller derby. Après j'essaierais de marcher une fois par semaine. Ma pratique de la course à pied ne correspond pas vraiment à du cardio modéré, donc ce sera mon truc en plus.
- Pas de HIIT au début. Ouf!
- Et les étirements!

Beaucoup de celles qui font ce programme, sont motivées par la perte de poids. Pour ma part, je souhaite retrouver une routine d'entraînements avec des séances de renforcement musculaire qui me font progresser. C'est une part importante de mon entrainement qui complète ma pratique du roller derby tout comme celle de la course à pied.
De plus avec ma préparation au concours de recrutement de professeur des écoles, faire du sport me permet d'évacuer le pression et de garder le cap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire