Instagram

dimanche 17 avril 2016

Une fraise en rando sur le Kepler Track.

Le Kepler Track est une randonnée de 60km au milieu des montagnes. Il est précisé lors de la réservation des refuges qu’il vaut mieux avoir un bon niveau physique, alors j'ai réservé tous les refuges du parcours, ce qui prévoit des journées de 5 à 6 h de marche.


Randonnée dans les nuages.



Comme pour Abel Tasman Track, je ne l’ai pas fait dans le même sens que tout le monde.
Le premier jour, je suis donc partie de Te Anau à pied. Ne pas prendre la navette ne m’a rajouté qu’une petite heure de marche. Le parcours est plat jusqu’à mon premier refuge à Moturau. J’ai eu de soleil tout du long, même si je n’en ai pas trop profité puisque la majeure partie de mon parcours était dans la forêt. Le refuge donne sur une plage sur le lac Manapouri. Le soir, la ranger, Helen, nous a proposé de faire un feu sur la plage pour profiter du coucher du soleil. Les ranger sont ceux qui entretiennent le refuge, nous tiennent au courant des conditions météo, nous conseillent et vérifient notre réservation. Sur Abel Tasman, ils ne faisaient que la dernière étape, ici, ils nous parlent de la faune et de la flore, nous racontent des histoires, c’était vraiment génial.



Le deuxième jour, j’ai toujours autant de chance avec la météo. Pour aller jusqu’au refuge d’Iris Burn, c’est assez plat donc pas de soucis particulier. A l’arriver, je fais un petit tours jusqu’aux cascades mais je ne m’attarde pas trop à cause des sandflies qui m’aiment un peu trop. Une piqûre de sandflies peut gratter pendant dix jours!  Ce jour là, je retrouve les singapouriens que j’avais rencontrés à Te Anau, ils sont épuisés. Je rencontre aussi d’autres français : Thomas de Grenoble, Manon et Hervé, le couple en van et Lionel, le gars qui a trop la poisse (son avion a changé d’itinéraire, il n’a pas atterri au bon endroit, sa valise n’a pas suivi, il a pris des coups de soleil...bref la poisse). Comme ils ne vont pas dans le même sens que moi, on se donne rendez-vous à la fin de la randonnée pour aller déguster une des fameuses « Pie » de Te Anau. Le soir, Robin, nous annonce de la pluie pour le lendemain, il nous conseille donc de partir très tôt le lendemain matin pour avoir une chance de profiter de la vue sans nuage au sommet.

Du coup le troisième jour, je me lève avant le soleil. La lampe de Mailys à la main, je commence une longue ascension. Arrivée en haut ça vaut vraiment le coup. Je traine pas trop, je peux déjà voir la pluie avancer vers moi. J’ai finalement eu la chance de marcher plus vite que la pluie ! J’ai même pu aller profiter de la vue au sommet de Luxmore. Sur le chemin, j’ai rencontré des Keas, les perroquets du sud. Je dirais que ces oiseaux sont intelligemment bêtes. Suite à l’arrivée de l’Homme dans les alentours, ils trouvent de la nourriture super énergétique très facilement, ce qui leur laisse plein de temps pour jouer avec les antennes de voiture, les sacs à dos ou tout autre objet laisser sans surveillance. Il vaut mieux s’en méfier.

Je suis arrivée au refuge de Luxmore en début d’après-midi. Toujours armée de ma super lampe, j’ai été visitée les grottes de Luxmore. Après tout ça, j’avais bien mérité une petite sieste avant la visite guidée de Peter qui nous a présenté les différentes plantes qui poussent à cette altitude (1278m). En discutant avec des Allemands, je découvre qu’il n’y a pas que les français qui sont en manque de vraie nourriture. A eux, il leur manque le pain allemands et les kebabs ( souvenir du meilleur kebab de ma vie à Berlin !!!)


Le lendemain, c’est la descente vers Te Anau. Il pleut un peu. Je me lance un petit challenge, il est indiqué 5h pour arriver au parking, je me dis que je peux le faire en 4h, je l’ai finalement fait en 3h : c’est ma petit fierté du Kepler Track ! Maintenat, direction la « Pie » avec mes nouveaux amis français !

Une randonnée aux paysages changeants qui peut se faire en moins de 4 jours. J’ai bien aimé me challenger un peu. Je suis fière de moi, quand je vois ce que j’ai monté le troisième jour avec mon gros sac à dos, je ne savais pas que j’en étais capable !

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et j'en suis ravie ! Magnifique reportage sur un endroit que je n'ai pas découvert lors de mon voyage en NZ, et tes photos me font rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince, tu n'as pas fait la région des fjordlands ou bien juste le Kepler Track? La randonnée est un peu physique, mais ça faut vraiment le coup, je me suis sentie privilégiée en arrivant au sommet, comme si j'étais la seule à avoir pu voir ces paysages!

      Supprimer